Sunday, May 29, 2005

article on the late Marilyn Dammann by Baudhuin Simon for the zine Rock'N Gaume, nov 2002

Article from RNG , nov 2002 by Baudhuin Simon/Pig Dada

26ieme contribution-chronique sur le thème du reseau mondial d’échange d’art postal

Comme la majorité des artistes postaux j’ai horreur de la culture dominante…dans laquelle l’AMERIKA se réserve la grosse part. Marilyn Dammann est américaine et sa culture dominante, c’est la nature. En forêt d’Anlier, près d’ Habay, elle regardait,observait,touchait, écoutait les écorces, branches, feuilles, mousses, humus, pierres,ru, insectes, gouttes, traces, fleurs, graminées, pluie, couleurs, vent… C’était en avril 1998. J’admirait son comportement en silence. Denyse Roos de Trois-Ponts et Guido Vermeulen de Bruxelles étaient de la partie…im incongruous meeting. Marilyn Dammann habite, vit et crée dans le « Kweenaw Bay of Lake Superior » dans le Michigan, ;les grands lacs, près du Canada.

COTE NATURE, UN ART DE VIVRE
Si vous vous voulez libérer de la tutelle du monde électronique quotidien, découvrez le côté bonheur-nature des envois mailart de Marilyn. Sachez, en vrac, qu’elle fait du collage, de la peinture, de la photo, du copy art,…du tambour et de la flûte ; que ses « livres d’artiste » sont fâââmeux ; qu’elle crée des installations- parfois cela prend des années- avec des éléments naturels, par exemple du bois décomposition, du métal rouillé, de la terre ; qu’elle fait du sirop d’érable et du pain…elle aime une vie simple.
Sous l’appellation Wabi Sabi, c’est la beauté des choses modestes et humbles, non conventionelles.
Elle exposait dans la ville de Calumet, près de chez elle, en août 2002, un « Free Trade Wall »
Indiquait « Accrochez votre création sur ce mur d échange libre pour le troquer contre une création de Marilyn », voilà qui est bien dans l’esprit du mail art network.
Elle a débutée dans le réseau en juillet 1994. En ’95, elle m’a expédiait sa création « 3 petits cochons ». Début ’96, je lui ai envoyé ma création pour sa demande sur le thème « Ombre », puis en ’97 sur le thème du « Totem », en ’99 « Le Nid », en 2001 « Nous sommes faits de la terre, la terre est faite de nous »…Nous sommes une partie de la nature, juste comme les arbres, les ours, les corneilles, les écureuils sont une partie de la nature. Va-t-elle lancer une demande d’art postal sur le scorpion ?
Contact : Marilyn Dammann- P.O.Box 115-Baraga, Mi.49908 USA

VIVA SHADOW IN COLORS!
Merrilyn, une américaine différente, qui fait exception. Elle m’invite chez elle dans « sa » nature, mais les contrôles, papiers, fouilles, attentes, formalités, embêtements, fichages me rebutent. Irais-je ? –Il est bon d’expérimenter l’ombre avant de (re)trouver la lumière. Mon ombre, c’est la première image de moi-même que j’ai discernée étant enfant…est-ce depuis lors que je suis fou d’images et que j’en crée .
Le même mot signifie image et ombre dans plusieurs langues indiennes d’Amérique du Sud. Viva Shadow in Colors et les terres sauvages du Michigan, les grands espaces de l’amérique originelle loin du tintamarre vaniteux des U.S.A. urbanisé à gogo. Merci Marilyn pour ta différence. « Peace-love light magic ».

Baudhuin Simon-Alter mondialiste-No globalist et opposant à George Debeliou Buisson of course.

No comments:


Blog Archive

Contributors

flickr

www.flickr.com
This is a Flickr badge showing items in a set called synthetic carvings. Make your own badge here.